accord du participe passé

bonjour,
pourriez-vous me confirmer si dans la phrase suivante  j’ai raison d’accorder  » interrogées » avec « utilisatrices » ?

Ce ne sont pas les premières utilisatrices que nous avons interrogées qui vous diront le contraire.

merci de votre aide
jch

jch Débutant Demandé le 4 janvier 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bienvenue jch !   🙂

oui, vous avez raison de vouloir accorder interrogées avec utilisatrices.

Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2021

merci beaucoup pour votre réponse si rapide

pour info il s’agit de ma première demande et je ne connais pas  la procédure.

pouvez-vous me dire si je dois faire une nouvelle demande pour une question supplémentaire concernant la même phrase :
Ce ne sont pas les premières utilisatrices que nous avons interrogées qui vous diront le contraire.

je me demande si « diront » doit finir par un « t » ou un « s »
désolé mais je viens de remarquer ce point.
encore merci
jch

jch Débutant Répondu le 4 janvier 2021

Là, il s’agit d’un problème de conjugaison et c’est la mémoire qui peut le résoudre.
Allez voir comment se conjugue le futur des verbes. Cherchez le sujet de votre verbe dire.

Réponse : avec la question qui est-ce qui  ? portée sur le verbe vous tombez sur « les premières utilisatrice », n’est-ce pas ? C’est à dire sur une troisième personne du pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2021

merci beaucoup

jch Débutant Répondu le 4 janvier 2021