Accord du participe passé

Comment accorder le pp dans :

« les erreurs que j’ai laissé se reproduire »
et
« les erreurs que j’ai laissé reproduire  »

L’une des deux phrases est-elle  plus correcte ?

Merci.

Sabine Débutant Demandé le 5 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Les deux phrases sont correctes.

• 1. Ce sont les erreurs qui se reproduisent, donc on accorde :
« les erreurs que j’ai laissées se reproduire »
Toutefois, la nouvelle orthographe permet de ne pas accorder le participe passé laissé :
« les erreurs que j’ai laissé se reproduire »

• 2. Ce ne sont pas les erreurs qui reproduisent (elles sont reproduites par le scripteur), le singulier s’impose :
« les erreurs que j’ai laissé reproduire ».

jean bordes Grand maître Répondu le 5 avril 2016

Votre deuxième interprétation est aussi possible.
Les groupes « laisser reproduire » et « laisser se reproduire » ont une unité de sens : l’action n’est pas forcément faite par le sujet de laisser (soit moi, soit un agent indéterminé), mais j’ai permis (volontairement ou par négligence, etc.) quelle ait lieu ainsi.
Avec les verbes semi-auxiliaires comme laisser, suivis d’un infinitif, les subtilités déterminant l’accord sont parfois difficiles à distinguer, d’où l’utilité de la simplification de 1990.

le 6 avril 2016.