Accord du participe passé

Bonjour,

Je corrige une poésie et j’ai un doute. Si l’on considère cette phrase à la tournure inversée, propre à ce genre littéraire : « Ces souvenirs ont ma peur ravivé », la règle selon laquelle, au passé composé employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe, s’applique-t-elle ? Le COD « ma peur » étant placé avant le verbe raviver, devons nous donc accorder écrire « ravivée » ?

Merci par avance.

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 27 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Nous avons déjà eu cette question il y a peu, il ne s’agissait pas de poésie, mais il y avait une inversion à caractère stylistique qui perturbait l’accord du PP, à savoir avec le COD placé avant.
Entre-temps, j’ai lu un manuel de syntaxe sur l’ordre des mots (Joëlle Gardes-Tamine). Elle précise que les compléments du verbe (CO) ont une place obligatoire en matière de syntaxe et proscrit ce type de permutation.
Evidemment, pour la poésie, c’est acceptable. D’après une ancienne réponse, il faut  faire l’accord. Ces souvenirs ont ma peur ravivée.
https://www.question-orthographe.fr/question/accord-participe-passe-avec-cod-place-au-milieu/

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2020

Merci pour cette réponse et désolée pour le doublon, je suis passée à côté…
Je vais donc accorder le participe passé.

Chocolatine Amateur éclairé Répondu le 27 mai 2020

Ne pas être désolée, ce n’est pas grave et ce n’était pas de la poésie.

le 27 mai 2020.

On trouve la même chose dans la « ballade des pendus » de Villon

ex: Frères humains, qui après nous vivez,
N’ayez les coeurs contre nous endurcis,
(…)
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.

Laurianne Membre actif Répondu le 27 mai 2020