Accord du participe passé

Répondu

Bonsoir, faut-il accorder le participe passé ? Après un laps de temps, des psychologues ont évalué combien d’informations les étudiants avaient conservé en mémoire.
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 15 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Après un laps de temps, des psychologues ont évalué / mesuré  le nombre d’informations que les étudiants avaient conservées en mémoire.

Conservé s’accorde avec le COD informations qui est placé avant le participe passé.
J’ai reformulé car la rédaction avec « combien » me paraissait moins heureuse.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Bonjour, oui mais dans la question de Linee, je pense qu’il s’agissait de savoir si conservé s’accorde avec combien ou avec informations. Je pencherais aussi pour l’accord avec informations.

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 16 septembre 2019

Lou a raison de préciser la question :
Combien de larmes il a données à cette perte ;  COD = LARMES placé avant
Combien de larmes a-t-il versées ? IDEM
MAIS
Combien il a donné de larmes à cette perte. COD larmes placé après

Lorsque le substantif joint à combien précède le verbe, le participe s’accorde avec le substantif ; si, au contraire, ce substantif suit le verbe, le participe s’accorde avec le nom de quantité combien qui est du masculin, singulier.

Combien d’informations avez-vous conservées ?

le 20 septembre 2019.