Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,

J’ai un gros trou de mémoire-et du coup un doute : dans l’expression suivante, le participe « inspirées » est-il correctement orthographié :

« …les pensées que lui avait inspirées cette journée » ?

Un grand merci d’avance pour votre aide.

myrtille88 Membre actif Demandé le 18 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

cette journée lui a inspiré quoi ? des pensées
donc COD avant==> on accorde.

...les pensées que lui avait inspirées cette journée.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2019

« Mais bien sûr !  »
Et en plus, c’est vraiment le « b.a.-ba » des règles d’accord du participe passé…  Enfin le doute est levé, c’est l’essentiel.
Un grand merci à vous et très bonne journée.

myrtille88 Membre actif Répondu le 18 août 2019