accord du participe avec tant et auxiliaire être

Bonsoir à tous, je souhaite une information : quelle règle applique-t-on pour accorder un participe passé avec un sujet composé de tant … »tant de peine a été perdu(e)…? Merci

joelle Grand maître Demandé le 20 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Joelle.

Le dictionnaire Larousse des difficultés de la langue française répond que « tant de, collectif, entraîne généralement l’accord avec le complément ».

L’office québécois de la langue française partage cet avis.

Tant de peine a été perdue.

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2017

Merci beaucoup, je n’avais aucun usuel sous la main et je n’ai pas pensé à l’OQLF…

le 20 septembre 2017.

Bonjour,
C’est aussi ce qu’il me semblait, un peu comme « nombre de livres ont été lus… »
Cordialement

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 21 septembre 2017

Bonjour,
Votre échange est instructif, mais j’ai une question ; pourquoi accordez-vous les participe passé dans des cas où l’auxiliaire est « avoir »?
Merci d’avance

Clabichco Débutant Répondu le 17 février 2022

ce n’est pas avoir, c’est être
ont été= être au passé composé

le 17 février 2022.