Accord du participe avec le verbe « s’occuper de »

Bonjour,

Dans la phrase  : « Merci de vous en être occupé »,  comment accorder « occupé » sachant que
« vous » désigne plusieurs personnes et « en » un objet du genre féminin ?

Comment accorder , si « vous » désigne une seule personne et « en » une personne ou une action ?

Merci

Canesson Débutant Demandé le 4 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Le pronom en représente un objet indirect (s’occuper de quelque chose), et n’a pas d’influence sur l’accord.

Le participe passé de s’occuper, qui est occasionnellement pronominal, s’accorde donc en genre et en nombre avec son pronom complément direct vous.
Vous vous en êtes occupé(e)s si vous désigne plusieurs personnes
– Vous vous en êtes occupé(e) si vous désigne une seule personne

Vlavv Maître Répondu le 4 mars 2015

Bonjour,

Dans cette phrase, il s’agit d’un infinitif passé.

 A. Emploi de l’infinitif passé
L’infinitif passé est une forme conjuguée indiquant une notion d’antériorité.

» B. Construction de l’infinitif passé
C’est une forme composée : on utilise l’auxiliaire être ou avoir à l’infinitif présent et on lui rajoute le participe passé du verbe à conjuguer qui s’accorde selon les règles d’accord du participe passé.

Exemples :

– Après être arrivés, nous avons téléphoné à nos amis.
– Nous regrettons d’avoir vendu notre voiture.

Ici le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet. Le pronom adverbial « en » n’a pas d’incidence sur l’accord.

On s’adresse à une personne que l’on vouvoie ou que l’on tutoie:
Je vous/te remercie de vous/t’être occupé de ma fille ou de mon fils ──►   Je vous/te remercie de vous/t’en être occupé.

On s’adresse à plusieurs personnes:
Je vous remercie de vous être occupés de ma fille ou de mon fils ──►   Je vous remercie de vous en être occupés.

czardas Grand maître Répondu le 4 mars 2015

En n’est pas adverbial ici – on voit mal comment un adverbe pourrait servir de COI. C’est simplement un pronom personnel.

Exemple de en pronom adverbial :
J’en viens.

le 14 avril 2021.