Accord du participe avec aider à : doit-on écrire je les ai aidés à monter en voiture ou aidé à monter en voiture ?

Accord du participe avec aider à : doit-on écrire je les ai aidés à (aider qui? )monter en voiture ou aidé à (aider à qui?) monter en voiture ? Le Thomas mentionne qu’il s »agit d’un complément d’objet indirect  : aider à qui ? Pas COD mais COI qui ne s’accorde donc pas. Mais dans le milieu de la révision cette règle est soit contestée, soit ignorée, soit mal interprétée – et rarement appliquée.

HRICARD Débutant Demandé le 1 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Thomas mentionne effectivement aider à quelqu’un, mais précise bien que cet usage est vieilli.
« L’Académie signale qu’aider à quelqu’un marque une aide momentanée et le plus souvent  des efforts physiques : Aidez à cet homme qui plie sous la charge qu’il porte. Aidez-lui à soulever ce fardeau. »
Votre exemple est cependant différent de ce tour, c’est simplement aider quelqu’un à faire quelque chose.
Ce sera donc : « Je les ai aidés à monter en voiture. »

veso Maître Répondu le 1 février 2017

Bonjour HRICARD,
Aucun doute, écrivez : Je les ai aidés à monter en voiture.
Aider à  était employé par les auteurs du XVIIe et  du XVIIIe siècle, mais l’expression « n’est plus observée de nos jours » ajoute Thomas. La présence d’une voiture indique clairement que la phrase n’a pas été écrite à cette époque !

Evinrude Grand maître Répondu le 1 février 2017