Accord du mot couleur

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer comment accorder le mot couleur ci-dessous ?

– Une déco couleur lavande, miel et lilas.
– Des touches de couleur azur et blanc.

Je vous remercie.

SandrineDC Maître Demandé le 20 août 2019 dans Accords

13 réponse(s)

On est bien d’accord que vous avez des couleurs différentes, or couleur est un nom commun qui doit être au pluriel en ce cas.
– une décoration aux couleurs lavande, miel et lilas.
– Des touches de couleurs azur et blanche. « blanc » est un adjectif qui s’accorde avec le nom couleur (2 singuliers forment un pluriel), Azur ne s’accorde pas comme adjectif de couleur mais c’est très poétique.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Merci Joëlle d’avoir répondu à Sandrine. Il fallait une réponse claire.
Je n’avais aucun retour concernant cette question sur ma messagerie jusqu’à aujourd’hui. J’aurais dû revenir voir spontanément.

Les mots de couleur sont un peu casse-tête :
Vous dites que « blanc » n’est substantif que précédé d’un déterminant.
Il a peint en blanc la chambre .

Vous dites que azur est un adjectif.
Le TLF ne le classe que dans les substantifs.
AZUR : Définition de AZUR
Et d’ailleurs, il ne se comporte pas comme un adjectif : il ne s’accorde pas.
Et puis on peut donner un adverbe à un adjectif, pas à « azur ». On ne dira pas d »un objet qu’il est « très azur » comme on dit qu’il est « très rouge » ou « très petit ».

On est dans un cas (il y en a bien d’autres) où le mot « ne tient pas » dans une seule classe grammaticale.
Mais peut-être n’est-ce pas le lieu pour pousser plus loin l’analyse.

le 29 août 2019.

Azur, cerise, crème,  abricot, etc  ne sont donnés que comme noms communs dans le dictionnaire mais à l’usage, pour définir une couleur, on les utilise  pour également créer l’adjectif de couleur abricot, cerise ou azur. Ils seront invariables.

Blanc est nom commun quand on l’emploie ainsi : le blanc sinon il est adjectif (un cheval blanc).
Toutes les couleurs peuvent être des noms communs : les bleus de ce tableau sont éclatants.

L’adjectif qualificatif de couleur employé comme nom prend le genre masculin.

Exemples
un vert, un pistache.
un rouge, un cerise.
un rose, un fraise.
Et on peut dire aussi :

une couleur verte, une couleur pistache.
des couleurs vertes, des couleurs pistache.
Dans les quatre exemples précédents, les adjectifs vert et pistache s’accordent conformément aux règles des adjectifs de couleur.

le 2 septembre 2019.

Je vous remercie.

Par contre, j’ai vu sur un site de correction que :

1 – « de couleur » était toujours au singulier.
Exemple : un linge de couleur, changer de couleur…

Mais, selon ce que vous dites, on écrira alors : un linge de couleurs rouge et blanche.
Est-ce bien cela ?

2 – que « couleur » seul était toujours au singulier.
Exemple : une robe couleur aubergine, des bonbons couleur fraise.

Qu’en est-il ?

Cordialement,

SandrineDC Maître Répondu le 20 août 2019

On est d’accord !

le 21 août 2019.

Bonsoir,

1. De couleur dans les expressions le linge de couleur, un homme de couleur, etc., est toujours invariable.

2. Le B.U.  :
Invariable aussi  couleur (suivi d’un complément) juxtaposé à un nom, ou attribut : Portemanteaux couleur de cerise (BalzacMod. Mignon)— Ses petits yeux devenus couleur de braise (Fromentin, cit. Rob., art. braise )— Sous chaque aisselle deux larges demi-lunes. Couleur d’encre (Cl. SimonVent, p. 76)— Le complément peut être, lui aussi, juxtaposé (comp. § 354b : Les bas couleur gravier rose (ColetteVoy. égoïste, p. 152)— Des sous-vêtements couleur chair (Ac. 2001, art. chair «

Des bonbons couleur fraise, des bonbons de couleur fraise.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2019

Soit on écrit :
Une déco couleur lavande, miel et lilas.
Soit :
Une déco aux couleurs de lavande, de miel et de lilas.
Et :
Des touches de couleur azur et blanc.
Ou :
Des touches blanches et couleur azur.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, notamment la dernière qui répond à ma question.

Cependant, j’ai eu deux réponses différentes  :

– Joëlle écrit : Des touches de couleurs azur et blanche. « blanc » est un adjectif qui s’accorde avec le nom couleur (2 singuliers forment un pluriel),

– Tara : Des touches de couleur azur et blanc.                        Ou :  Des touches blanches et couleur azur.

J’ai deux avis et deux accords différents concernant les mots couleur et blanc.

Pourriez-vous me donner plus d’informations par rapport à cela ?

Cordialement.

SandrineDC Maître Répondu le 21 août 2019

J’avoue ne pas savoir pourquoi Tara écrit de couleur blanc…

le 21 août 2019.

Parce que je fais une sorte de « factorisation » :
Des touches de couleur (azur et blanc).
D’ailleurs, je n’écris pas « de couleur blanc », ni « des touches de couleur blanc » car cela ne fonctionnerait pas. En rapprochant « blanc » de « couleur » on le sentirait immédiatement comme un adjectif.
Cependant ici   « azur » et » blanc » sont deux noms reliés par une conjonction de coordination, et ces deux noms sont apposés à « couleur ».
On ne peut coordonner un nom à un adjectif.

le 21 août 2019.

Donc blanc n’est pas un adjectif ?
Je ne saisis pas votre factorisation !

le 21 août 2019.

« Blanc » peut être adjectif, certes, mais aussi substantif, comme chacun sait.
Je dis simplement que, coordonné à un nom -car « azur » est un nom comme le montre  l’expression « couleur azur »- coordonné à un nom, donc, il ne peut être qu’un nom.
Une conjonction de coordination ne peut relier que des mots de même nature et de même fonction.

Et voici pourquoi je trouve bien maladroit d’écrire « des touches de couleur azur et blanche où l’adjectif semble être relié à « azur ».

Ou alors il faudrait inverser : des touches de couleur, blanches et azur
Avec virgule après « couleur ».
Ou encore : des touches de blanc et d’azur
Mais pas : des touches blanches et de couleur azur parce que le GN est « des touches de couleur »

le 22 août 2019.

Pour que blanc soit substantif, il faut dire où écrire  » le blanc » ou « les blancs ».

le 26 août 2019.

Azur n’est pas un nom commun mais un adjectif de couleur qui ne s’accorde pas car il provient d’un nom commun.

le 26 août 2019.

Que signifie « maladroit », c’est faux ?

le 26 août 2019.

Je vous remercie, mais quelle est donc la bonne réponse ?

SandrineDC Maître Répondu le 21 août 2019

Voilà pourquoi je suis d’accord avec la première partie de votre dernière réponse, Joëlle, mais pas avec la seconde.
Je trouve aussi que la solution que je propose peut porter à confusion (la preuve).
Alors j’opterais pour quelque chose de plus limpide  :
Des touches de blanc et d’azur.

Tara Grand maître Répondu le 21 août 2019

Pourquoi ne voulez-vous pas écrire de couleur blanche ? Vous avez proposé…
De couleur azur et blanc…
Est-ce que vous pouvez confirmer que de « couleur blanc » est juste ?
La personne qui pose la question insiste pour comprendre et je ne sais pas lui répondre à votre place.

le 21 août 2019.

D’accord et pour l’accord pour « de couleur » au singulier et au pluriel ? Qu’en est-il ?

SandrineDC Maître Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

Excusez-moi, mais  tout ça est tout de même très confus. Je voudrais juste avoir une vraie réponse à ce que j’ai soumis au départ (avec une explication claire de la règle à appliquer dans ce cas)  ; voilà que c’est encore plus compliqué, avec des avis divergents.

Je suis aussi, du coup, dans l’attente de l’explication des solutions qui ont été proposées.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Répondu le 22 août 2019

Sandrine, nous comprenons fort bien votre impatience, mais il arrive que la réponse n’arrive pas aussi vite que prévu… la langue a des nuances qu’il convient de respecter, mais aussi d’élucider.
Je laisse à plus expert que moi,  le soin de faire synthèse de ce qui vient d’être exposé et de vous donner une réponse claire.

le 22 août 2019.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais non, je ne suis pas impatiente. Personne ne m’a dit on vérifie et on revient vers vous.

Je souhaite juste avoir une réponse, d’autant plus que vous n’êtes pas d’accord, cela m’intrigue quant à la règle à appliquer.

De plus, je n’ai eu aucun retour depuis plusieurs jours et n’ayant pas de nouvelles, je persévère…

Si je pouvais avoir quelque chose de clair, je vous en serais vraiment reconnaissante.

Cordialement.

SandrineDC Maître Répondu le 29 août 2019

Désolée mais je vous ai répondu le plus clairement possible : vous avez des adjectifs de couleur qui qualifient le nom couleur.
L’un s’accorde (blanche) et l’autre non (azur).
Après on peut essayer de compliquer…

le 29 août 2019.