Accord du mot couleur

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer comment accorder le mot couleur ci-dessous ?

– Une déco couleur lavande, miel et lilas.
– Des touches de couleur azur et blanc.

Je vous remercie.

SandrineDC Maître Demandé le 20 août 2019 dans Accords

13 réponse(s)

Dans un autre fil Joëlle, vous écrivez :
« Je suis d’accord avec vous : les vaches noir et blanc sont bicolores alors que les touches du piano sont noires et blanches.
Donc une chemise blanc et bleu marine. »

Quelle différence voyez-vous avec : des touches de couleur azur et blanc ?
Les touches sont azur et blanches mais la couleur  n’est-elle pas  double ?
Ce serait différent si le mot « couleur » était au pluriel :
Des touches de couleurs azur et blanches
Et dans ‘les vaches noir et blanc », vous utilisez bien « blanc » en tant que substantif.

Je ne cherche absolument pas à avoir raison, mais je voudrais comprendre ce qui coince dans ma proposition.

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2019

Tara,
Quand une entité est bicolore, les adjectifs de couleur ne s’accordent pas : les vaches noir et blanc correspondent à des vaches de deux couleurs différentes. Elles sont de couleurs blanche et noire.

Là, les touches ne sont pas bicolores : vous avez des touches blanches et des touches azur. Donc des touches de couleurs blanche et azur.
blanche est la couleur d’une partie des touches et azur (qui ne s’accorde pas) est la couleur d’une autre partie des touches.

Est-ce que les touches de couleur blanche est juste ?
Est-ce que les touches de couleur azur est juste ?
donc en coordination de deux adjectifs de couleur, les touches de couleurs blanche et azur.... C’est mon raisonnement, je sais que vous ne cherchez pas à avoir raison mais vous remarquerez que certains grands contributeurs nous ont laissées nous débrouiller courageusement et cette pauvre Sandrine s’interroge….

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2019