Accord du mot Bleu

Bonjour, je cherche à savoir si en parlant de joueurs d’une équipe sportive, l’expression « Fiers d’être Bleu(s) » doit s’accorder? si nous considérons que Bleu est une marque, est-ce qu’il peut être invariable et s’écrire « Fiers d’être Bleu »? Merci pour votre éclairage sur ce point.

Kro Débutant Demandé le 28 juin 2015 dans Accords

3 réponse(s)

A priori, il semble que oui si l’on se réfère aux articles de presse.
Il y a même la majuscule pour ne pas confondre avec les bleus de travail ou les bleus qui désignent un novice, une jeune recrue.
http://www.lequipe.fr/Judo/Actualites/Les-bleus-en-finale/569989

Le CNTRL donne un emploi substantif avec un accord au pluriel.
Donc oui accord.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2015

Bonjour,

Il s’agit d’un adjectif de couleur substantivé.
Dans les années 70 l’ASSE (équipe de première division de Saint-Étienne)brille dans le championnat de France et remporte un triplet historique coupe-championnat- Gambardella.
Tous les amateurs de football chantent « Allez les Verts » qui devient l’hymne de l’équipe.
Depuis 1998, après la victoire de l’équipe nationale au  championnat du monde on entonne « Allez les Bleus ».

czardas Grand maître Répondu le 28 juin 2015

Merci beaucoup pour ces précisions!

Kro Débutant Répondu le 28 juin 2015