accord dormi

Répondu

Bonsoir,

J’ai lu quelque part que dormi peut s’accorder. Est-ce exact ?

Merci

reine25 Amateur éclairé Demandé le 13 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Reine 25.

C’est exact, à la voix passive. Mais cela se trouve assez rarement.
Le Bon usage actuel (§ n° 947 ) cite trois exemples littéraires (Vian, Musset et Maalouf)  dont cette phrase Cette nuit étant la plus courte de l’année, elle ne valait pas la peine d’être dormie (Maalouf).

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2019

Bonsoir Reine et Prince,

L’accord avec le participe “dormi” est possible tant à la voix passive qu’à la voix active.

D’une part, comme l’indique Prince, le Bon usage (dernière édition) cite trois exemples à la voix passive. D’ailleurs André Gosse n’y est pas opposé.

D’autre part, je rajoute à la réponse de Prince que c’est également possible de l’accorder à la voix active.
Par exemple :
– Ces nuits que j’ai dormies étaient super !
– Une douce nuit que je n’ai pas dormie

J’ai eu un échange avec Patrick Vannier à ce sujet, membre de l’Académie, il est affirmatif. Sa réponse ci-dessous :

“Monsieur,

        1. L’accord avec dormi est possible. On lit chez Zola : Il songeait […] aux nuits tièdes qu’il avait dormies sur sa poitrine blanche. Avec régné et parlé c’est impossible.
        2. Je suis d’accord avec vous. L’accord dans la phrase 17 psychanalystes… est fautif et l’autre phrase est peu claire.

        Cordialement,
        Patrick Vannier”

Bonne soirée à tous deux ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 13 mars 2019

Merci pour cette confirmation et le complément concernant la voix active.
Bonne soirée, Tony. 🙂

le 13 mars 2019.