Accord des jours de la semaine

Répondu

Bonjour,
J’ai besoin d’une confirmation concernant l’accord au pluriel des jours de la semaine. Quand j’écris « les vendredi 5, 12, 19 avril », je ne mets pas de s à vendredi car je considère qu’il n’y a qu’un seul vendredi 5 avril, un seul vendredi 12 avril, etc. Ai-je raison ?
Merci.

julie_leb Débutant Demandé le 16 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Sauf erreur de ma part, il y a 3 vendredis : comme les jours de la semaine sont des noms communs, il faut mettre un S :
Les vendredis 5, 12, 19 avril.

Ce serait différent si l’on écrivait : les lundi et jeudi de la semaine prochaine. Car il n’y a qu’un lundi et qu’un jeudi la semaine prochaine.

Attention,je fais du sport tous les lundis soir.Pas de S à soir.

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2019

Bonjour,

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche sont des noms communs soumis aux mêmes règles d’accord que les autres noms communs.

► Je vais à la messe tous les dimanches.
Mais on écrit :
Tous les lundi de chaque semaine je joue au bridge. (il n’y a qu’un seul lundi par semaine)

► Notre association se réunit les premier et troisième jeudis de chaque mois (Il y a plusieurs jeudis dans un mois, et il y a un seul premier jeudi et un seul troisième jeudi)

► Dans une journée il n’y a qu’un seul matin et qu’un seul soir.
On écrit :

Tous les samedis soir je vais au cinéma .

Dans votre phrases il s’agit des vendredis du mois d’avril 2019 vous en citez 3 le dernier est le 26.
Vendredi 5 et vendredi 12 et vendredi 19 cela fait trois (3) vendredis

Écrivez donc :
Les vendredis 5, 12, 19 (du mois) avril

czardas Grand maître Répondu le 16 avril 2019

Merci beaucoup pour ces précisions. Effectivement, ma logique n’était pas la même !

julie_leb Débutant Répondu le 16 avril 2019