accord des chiffres

Bonjour,

Depuis quelques jours je me demande si les chiffres écrits en lettres peuvent prendre des « s ». Par exemple cent ou cents ? pareil avec cinquante. Merci beaucoup pour votre aide.

debbyran Amateur éclairé Demandé le 22 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Multiplié, cent  prend la marque du pluriel. Trois cents, quatre cents… De même pour vingt : quatre-vingts.
Mais ils la perdent quand il sont suivis d’un autre adjectif numéral.

Pour ce qui est de cinquante, je ne pense pas qu’il existe des cas où on le trouve avec un S à la fin.

Naya Grand maître Répondu le 22 octobre 2020

ok merci beaucoup Naya

debbyran Amateur éclairé Répondu le 22 octobre 2020

Pour compléter, il faut conserver le « s » si cent et vingt, même multipliés, sont suivis de « million » et « milliard » qui sont des noms communs.

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2020