Accord des adjectifs

Bonjour

Comment doit-on accorder les adjectifs de couleurs suivis de ‘uni’ ? Est-ce la même règle qu’un adjectif composé qui reste invariable?

Merci pour votre réponse.

Meilleures salutations.
Martine

MartineP Débutant Demandé le 19 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Martine.

Une chemise bleu clair, pas de problème, comme vous le faites remarquer, bleu clair ne s’accorde pas (sur les règles générales d’accord des adjectifs de couleur composés, vous pouvez consulter cet article).

Une chemise unie bleue : la chemise est à la fois unie et de couleur bleue. Si l’on écrit une chemise bleue unie, c’est que cela a exactement la même signification, autrement dit unie qualifie la chemise et non la couleur.

Une chemise bleu uni  (par opposition, par exemple, à une chemise bleu tacheté) : c’est le bleu dont on précise la nature, pas d’accord.

Comme vous pouvez le voir, selon qu’on écrit une chemise bleue unie ou une chemise bleu uni, la signification n’est pas tout à fait la même. Il me semble qu’il vaut mieux éviter toute ambiguïté et distinguer : une chemise unie bleue et une chemise bleu uni.

jbambaggi Grand maître Répondu le 19 mars 2018

Bonjour,

Un grand merci pour ces précisions.

Bien à vous.
Martine

MartineP Débutant Répondu le 19 mars 2018