Accord des adjectifs de couleur

Bonjour, il est indiqué sur le site :

« Règle d’accord des adjectifs de couleur composés :
Si l’on parle de robes blanc et noir, c’est que chacune des robes contient à la fois du blanc et du noir.

En revanche, si l’on parle de robes blanches et noires, c’est que certaines sont blanches et d’autres noires. »

Cela me semble clair, mais si l’on parle d’une seule robe (bicolore), doit-on écrire une robe « bleue et noire » ou une robe « bleu et noir » (puisque la confusion n’est plus possible) ?

Merci d’avance !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 25 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

J’appliquerais la règle : une robe bleu et noir. Invariabilité de l’adjectif de couleur pour un seul objet bicolore.

joelle Grand maître Répondu le 25 janvier 2020
Meilleure réponse

Bonjour,

J’ai déjà signalé que le Bon usage admet la variabilité et l’invariabilité en pareil cas.

Quand le syntagme est constitué d’un adjectif + et + un adjectif (ou nom employé adjectivement), on peut considérer qu’il s’agit, soit d’une réalité vue comme un ensemble bicolore, et on laisse les mots invariables, soit de deux indications distinctes, que l’on rapporte indépendamment au nom, et les adjectifs varient, surtout pour le genre, quand le féminin est audible.

Cette grammaire  cite plusieurs ex. dont ceux-là :

Les adj. sont invar. : Sa robe était chamarrée de diamants avec des houppes incarnat, blanc et noir (Chat.Vie de Rancé, p. 52). R5  La voiturette d’un marchand de glaces, jaune et vert (SabatierTrois sucettes à la menthe, p. 249).

Les adj. varient :  Une large bordure rouge et noire (GideFaux-monn., p. 482) Une écharpe rouge et blanche (ThériveFils du jour, p. 221)— Jeunes Anglais portant la « Military Cross », violette et blanche (MauroisTerre promise, p. 127)

Il est vrai que  l’invariabilité est l’ usage à préférer pour plus d’un grammairien, notamment Hanse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 janvier 2020