accord de tenu

Bonjour,

Je me pose la question de l’accord sur tenu dans la phrase suivante : un projet qui nous a tenu à cœur.

Merci pour votre retour et bonne journée.

incertitude Maître Demandé le 12 janvier 2022 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour,

Un projet qui nous tenus.

Sauf accord  de singulier, de modestie ou de majesté : tenu.

N’en déplaise à quelqu’un ici !

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2022

Réponse à relire…Absence de l’auxiliaire et pourquoi « sauf de modestie », de toute façon le PP ne s’accorde pas avec le sujet pluriel, majestueux ou modeste…

le 12 janvier 2022.

Merci pour cette confirmation…
Bonne journée !

incertitude Maître Répondu le 12 janvier 2022

Un grand merci pour vos commentaires toujours éclairés.
Bonne journée.

incertitude Maître Répondu le 12 janvier 2022

N’accordez pas « tenu » utilisé avec l’auxiliaire avoir. Le pronom « nous » est COI et ne commande aucun accord.

Anonyme Érudit Répondu le 12 janvier 2022