Accord de « tel que »

Bonjour,

Comment doit-on accorder « tel que » dans le contexte suivant : « Il existe d’autres axes de réflexion tels que les heures complémentaires ».
Mon avis est qu’il s’accorde avec « axes » car les « heures complémentaires » sont un « axe de réflexion » mais l’ensemble des règles parlent d’un accord avec le mot qui précède, ce qui ne me parait pas logique dans le cas présent.
Qu’en est-il ?

Vincent Débutant Demandé le 2 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

La règle d’accord de « tel » est toujours la même et se résume comme suit :
TEL + NOM(s) : accord avec le nom  ou les noms qui suivent. « Il existe d’autres axes de réflexion, telles les heures complémentaires ». L’accord se fait avec heures. Il y a en général une virgule devant tel.
TEL QUE  : accord avec le nom  ou les noms qui précèdent. « Il existe d’autres axes de réflexion tels que les heures complémentaires ». L’accord se fait avec axes.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 novembre 2016

Merci beaucoup.

Vincent Débutant Répondu le 3 novembre 2016