accord de rugi

Elle expulse des cris rauques de colère, comme elle n ‘en a jamais rugi dans sa vie

DEMOULIN Grand maître Demandé le 28 juin 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Le verbe rugir est un verbe intransitif, on rugit (sans complément).

Certes, il existe un emploi transitif (avec le complément) mais le sujet doit désigner une personne.
Cela signifie exprimer quelque chose avec force, violence. Synon. crier, hurler.
Rugir son admiration, sa haine, des imprécations, des insultes, des menaces.

==> Donc, on ne doit pas écrire : rugir des cris

A la rigueur, elle a rugi, en expulsant des cris rauques de colère, comme elle n’en a jamais poussé/exprimé/émis dans sa vie.

Je vous fais confiance pour le vocabulaire mais la règle de grammaire est la suivante.
Pour l’accord,  même si l’on a un COD placé avant et qu’il y a aussi un pronom « en » ; si celui-ci désigne le COD==>on n’accorde pas.

De la bière, j’en ai acheté. (COD placé avant et en désignant le COD)
Des fleurs, j’en ai cueilli. même remarque.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2015

Merci également pour cette confirmation

DEMOULIN Grand maître Répondu le 1 juillet 2015