Accord de rompre à la forme pronominale

Un garçon s’adresse à une fille et lui dit :  C’est un véritable miracle que tu ne te sois pas rompu les os !
Comment dois-je conjuguer le verbe « rompre » dans cette phrase ?   Rompue ou rompu ?

Bernous Membre actif Demandé le 1 février 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Elle s’est lavée. ──► Elle a lavé QUI ? ──► elle-même
Elle s’est lavé les mains ──► Elle a lavé QUOI ? ──► les mains
Les mains qu’elle s’est lavées ──► Elle a lavé QUOI ? ──► les mains

Le C.O.D est os.
Donc il faut écrire rompu.

http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/PP_PRONO.htm

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2017

se rompre : verbe pronominal de sens passif, on accorde avec le COD si celui-ci est placé avant.
Dans votre phrase, le COD est placé après. Donc on n’accorde pas contrairement à

« Ce sont les os que je me suis rompus ».

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2017

Bonjour,

Donc si j’ai bien suivi,   dans la phrase  » Rompu aux techniques de prise de note rapide et maîtrisant les normes rédactionnelles », rompu = pas d’accord car COD placé après ?

Le sujet  est féminin, j’hésite, je trouve « Rompue … » plus à sa place non ??

J’ai besoin d’aide!

Merci d’avance!

ArfOO Débutant Répondu le 5 juin 2019