Accord de quelque

bonjour,

Dans un précédent post, on explique que devant un adjectif suivi d’un nom, « quelque » est adverbe donc invariable quand le nom est attribut.
L’exemple : quelque bonnes raisons que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi « raisons » est attribut de « témoignages »? c’est parce que le verbe « présentent » qualifie les témoignages?
Si l’un d’entre vous connait un lien fiable pour faire des exercices sur l’accord de « quelque », je suis preneur. Je me trompe systématiquement dans le genre d’exemple mentionné ci-dessus.

merci

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 23 février 2016 dans Accords

8 réponse(s)

Bonjour,

Dans la phrase que vous citez , il ne s’agit pas de quelque qui peut être adjectif indéfini ou adverbe,  mais de la locution conjonctive  «quelque … que»

1- Adjectif indéfini

a)- Il signifie plusieurs
J’ai mangé quelques biscuits.
b)- Il signifie un certain , n’importe lequel . il est placé devant un nom au singulier et donc est invariable
J’ai dû classer ces papiers en quelque tiroir de mon bureau.

2-Adverbe

Il signifie environ et il est placé devant un adjectif numéral..Il est donc invariable.
Il y a quelque dix ans de cela.

3- Locution conjonctive quelque …que

a) devant un adverbe ou un adjectif qui n’est pas suivi d’un nom  quelque est invariable.

Quelque est l’équivalent de si.

Quelque adroitement qu’ils s’y prennent ils ne parviendront pas à obtenir satisfaction.
Si adroitement qu’ils s’y prennent ils ne parviendront pas à obtenir satisfaction.

Quelque puissants qu’ils soient , je ne les crains pas.
Si puissants qu’ils soient , je ne les crains pas.

b) devant un un nom ou un adjectif suivi d’un nom au singulier ou au pluriel, il est encore adverbe donc invariable.

Quelque bons élèves que vous soyez, votre réussite à un concours n’est jamais assuré.
Si  bons élèves que vous soyez, votre réussite à un concours n’est jamais assuré.

Cette locution est toujours suivie du subjonctif.

 Votre phrase,

Quelque bonnes raisons que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne, relève du § 3  b). Remarquez que le verbe présenter est bien conjugué au subjonctif.

Attention !

Il faut savoir faire la distinction entre :

Quelques bons écrivains ont traité  ce sujet.
Quelque bons écrivains qu‘aient été Racine  et  Boileau, ils ont eu leurs détracteurs.

czardas Grand maître Répondu le 23 février 2016

Non. « raisons » n’est pas attribut de « témoignages ».
C’est dans l’exemple « Quelque bonnes que soient ses raisons, il n’avait pas à faire cela. » que nous rencontrons un attribut : « bonnes » est attribut de « raisons ».
L’attribut s’accompagne du verbe être.

Dans votre exemple, « quelques bonnes raisons » est COD de « témoignages », « quelques » est adjectif et se met au pluriel. Vous auriez dû écrire : « Quelques bonnes raisons  que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne. »

Quelque est adjectif et variable lorsqu’il précède un nom.
Quelques péchés qu’il commette, il est absous.

Quelque est adverbe et invariable lorsqu’il précède un adjectif ou un adverbe.
Quelque turbulents que soient ces enfants, ils trouveront une famille pour les accueillir.

Quand quelque précède un nom accompagné d’un adjectif, il est adverbe et invariables ou adjectif et variable.
Quelque est adverbe et invariable lorsque le nom est attribut.
Le verbe qui suit que doit être le verbe être ou un verbe d’état.
Quelque bons chercheurs qu’ils soient, ils ne trouvent pas de laboratoire pour les accueillir.
Quelque est adjectif et variable quand le nom n’est pas attribut (il est COD).
Quelques bonnes chaussures de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules aux pieds.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2016

Je pense que quelque est ici soit adjectif, soit adverbe.

Adverbe : Quelque bonnes que soient ses raisons, il a exagéré.

Adjectif : Quelques bonnes raisons que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne.
Le nom n’est pas attribut mais COD (en fait, c’est que pour quelques bonnes raisons qui est COD : ces témoignages présentent quoi ? que pour quelques bonnes raisons.
Quelques est adjectif et se met au pluriel comme dans « Quelques bons artisans qu’ils aient choisis, ils n’ont pas obtenu le résultat désiré. »

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2016

Bonjour,

La remarque de jean bordes m’a incité à pousser plus loin mes investigations sur la nature de quelque .

Voici ce que j’ai trouvé :

Quelque peut signifier malgré , en dépit ; on le trouve placé devant un nom au pluriel ou au singulier ou d’un adjectif suivi d’un nom au singulier ou au pluriel.

Quelque joue alors le rôle d’une préposition mais , par survivance du passé , il s’accorde en nombre avec le nom.

Quelques fautes qu’elles aient commises, nous ne pouvons renvoyer ces élèves.
Malgré les fautes qu’elles ont commises , nous ne pouvons renvoyer ces élèves.

Quelques bons exemples qu’on lui ait donnés, cet enfant a mal tourné.
En dépit des bons exemples qu’on lui a donnés, cet enfant a mal tourné.

Ce qui me conduit à rectifier ce que j’ai écrit dans ma première réponse.

Quelques bonnes raisons que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne.
En dépit
des bonnes réponses que présentent ces témoignages, vous ne convaincrez personne.

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2016

L’analyse de Grevisse est la suivante, reprenant le même exemple :
« Quelque s’emploie aussi comme déterminant dans des tours concessifs de la langue soignée :
Quelques raisons que vous donniez, vous ne convaincrez personne. » (Le Bon usage, § 632).

jean bordes Grand maître Répondu le 24 février 2016

Bonjour,

Voici la suite de ce paragraphe.

N.B. ─  On veillera à ne pas confondre ce cas avec quelque  « si» , adverbe invariable dans les tours concessifs. (§ 1092, a , 3°)*

QUELQUE bonnes que soient vos raisons, vous ne convaincrez personne.
QUELQUE tristes que soient les suppositions où vous vous livrez [ … ), elles ne peuvent approcher de la réalité  (Th. GAUTIER, Partie carrée, VII). –
QUELQUE étourdis qu’aient pu être les Girondins jamais ils n’auraient donné un tel acte écrit contre eux-mêmes (MICHELET, Hist. de la Révol. fr., VII, 2).

Lorsque, dans des tours concessifs, quelque est placé devant un adjectif suivi d’un nom, quelque est adverbe et invariable quand le syntagme nominal est attribut (le verbe de la proposition est alors être ou un verbe similaire: § 242):

QUELQUE bonnes nageuses qu’elles soient, elles risquent de se noyer à cet endroit (= Si bonnes nageuses … ).

Sinon, quelque est déterminant et variable:

QUELQUES bonnes raisons que vous donniez, vous ne convaincrez personne.
Ce n’est pas de jeu [ … ) de ne pas prendre pour interlocuteur le christianisme tel qu’il est, par QUELQUES incorrigibles aliénations et superstitions qu’on l’estime vicié (1. MARI­TAIN, Paysan de la Garonne. p. 155).

*§1092 , a , 3°

Quelque … que … appartient à la langue écrite soignée

QUELQUE distrait que soit notre ami Paganel, on ne peut supposer que ses distractions aient été jusqu’à apprendre une langue pour une autre (J. VERNE, Enfants du cap. Grant, I, 15).
Il s’agit  des brebis que Aignelet assommait pour les vendre, QUELQUE saines et fortes qu’elles fussent (LITTRÉ, Hist. de la langue fr., I. II, p. 38).
QUELQUE sombres que fussent les perspectives évoquées par mon fils, il était impossible de nier l’existence des risques qu’il envisageait (Al. DAVlo-NÉEL, Voyage d’une Parisienne à Lhassa. p. 254).
II pensait être secouru, QUELQUE inégal qu’il dût se montrer à la tâche (J. LACAN, Écrits I, p. 112).

Quelque est invariable dans cet emploi.

Conformément à ce que j’avais écrit dans ma première réponse.

czardas Grand maître Répondu le 24 février 2016

merci à tous pour le temps accordé à cette question (et toutes les autres au passage)
je vais relire les réponses à tête reposée.

Kolargol Amateur éclairé Répondu le 25 février 2016

Je ne comprends pas quand vous écrivez, czardas :
« Quelque est invariable dans cet emploi.
Conformément à ce que j’avais écrit dans ma première réponse.
»

Tout me paraît pourtant clair :
• Quelque bonnes que soient vos raisons, vous ne convaincrez personne.
Bonnes est attribut de raisons par le verbe soientQuelque est invariable.
• Quelques bonnes raisons que vous donniez, vous ne convaincrez personne.
Que pour quelques bonnes raisons est COD de donniezQuelques est au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 25 février 2016