accord de quantité

bonsoir les experts
avec la nouvelle organisation, 40% seulement des vaches laitières ont été (trait) entre 18 h et 19 h
il faut accorder trait avec 40% ou avec vaches ? j’insiste sur 40% seulement

agriculture Membre actif Demandé le 20 juin 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Après l’expression d’une fraction ou d’un pourcentage suivis d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

40% seulement des vaches laitières ont été traites entre 18 h et 19 h.

Voir une bonne source.

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2020

c’est un article sur singulier ou pluriel, mais ici on voit bien que 40% et vaches sont du pluriel, alors 40% des vaches c’est aussi du pluriel, et le verbe ont est aussi au pluriel

la question c’est masculin comme le pourcentage ou féminin comme les vaches

agriculture Membre actif Répondu le 20 juin 2020

Si vous accordez avec le complément (les vaches), c’est au féminin bien sûr.

le 20 juin 2020.

je sais que si j’accorde avec vaches j’accorde au féminin, puisque vaches est féminin

vous écrivez qu’on accorde selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément

j’ai précisé que j’insiste sur 40% seulement

jean bordes a écrit sur ce site le 19 mars 2018 :
« On peut accorder avec le pourcentage ou avec le nom, selon ce sur quoi on veut insister.
80 à 90 % de ces tumeurs sont liés au tabac.
80 à 90 % de ces tumeurs sont liées au tabac. »
c’est vrai ?

est-ce que je peux accorder le participe passé trait avec 40% au masculin pluriel ?

agriculture Membre actif Répondu le 20 juin 2020

oui, c’est la règle, selon ce que vous voulez mettre en valeur. Si vous insistez sur le pourcentage, 40% = traits (masculin pluriel).

le 20 juin 2020.

Personnellement, j’aurais bien du mal à traire un pourcentage…

Grinta Grand maître Répondu le 20 juin 2020

d’où la tendance à faire l’accord avec le complément, mais l’accord avec le % est possible. C’est abstrait…

le 21 juin 2020.

Vous avez raison, l’accord avec le pourcentage est possible grammaticalement. Mais, dans cet exemple précis, cela devient risible. En tout cas, cela a contribué à ma bonne humeur 🙂

le 21 juin 2020.

Tant mieux, un peu de légèreté ne fait pas pis ( de vache).

le 21 juin 2020.

jean bordes a écrit sur ce site le 8 juillet 2016 :
« Pour cent suivi d’un nom au pluriel. Le verbe se met au pluriel. L’adjectif ou le participe se met au pluriel et s’accorde en genre avec le nom : Vingt pour cent des candidates sont admises à l’oral. (Pièges et difficultés de la langue française, Jean Girodet). »
est-ce que ce n’est contradictoire avec la règle que vous donnez ?
« c’est la règle, selon ce que vous voulez mettre en valeur. Si vous insistez sur le pourcentage, 40% = traits (masculin pluriel). »

agriculture Membre actif Répondu le 21 juin 2020

Attention, le % est toujours exprimé au pluriel (par le verbe ou l’adj.) : on ne peut mettre au singulier que si le complément est au singulier : 45 % de la population a voté. (On met l’accent sur le complément, qui est singulier.) mais forcément 45% des électeurs ont voté. Il n’y a pas le choix ici. On pourrait écrire : « la moitié des vaches à été traite » ou « ont été traites ».

Après l’expression d’une fraction ou d’un pourcentage suivis d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. On constate cependant qu’en général, la tendance est de faire l’accord avec le complément. Dans ce dernier cas, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, tandis qu’un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

le 21 juin 2020.

je ne sais pas si c’est exprès mais vous avez recopié votre première réponse, celle où vous dites comment choisir entre singulier et pluriel.
mais ce n’est une règle utile, car vaches c’est du pluriel, et de toute façon j’accorde au pluriel.
qu’est-ce que vous voulez dire avec le singulier possible ?

est-ce que avez la référence de la règle que vous citez dans votre 3e message qui dit qu’on peut utiliser le masculin pluriel (40% des vaches traits) ?

agriculture Membre actif Répondu le 21 juin 2020

La règle est une règle générale et je vous donne des exemples liés à votre phrase qui ne peut être qu’au pluriel, je suis désolée mais c’est toujours mieux de donner la règle pour les autres situations à l’avenir.
Je vous ai donné la référence de la BDL, pour l’accord avec le % ce sera 40% des vaches seront traits.

le 21 juin 2020.

il faut arrêter de parler de pluriel et de singulier.
je répète encore une fois que je sais que des vaches c’est du pluriel.
j’ai relu la page Banque de dépannage linguistique, il n’y a rien sur un accord masculin pluriel avec un complément féminin pluriel.
moi aussi je peux la recopier :
« Après l’expression d’une fraction ou d’un pourcentage suivis d’un complément, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon le sens ou l’importance qu’on accorde à la proportion exprimée par la fraction ou le pourcentage, ou à l’ensemble exprimé par le complément. »
c’est une page pour choisir entre singulier et pluriel, ça ne m’intéresse pas.

est-ce que vous savez où on peut trouver la règle sur l’accord que vous proposez : « 40% des vaches seront traits » ?

agriculture Membre actif Répondu le 21 juin 2020