accord de plein(s) d’autres chose ?

Bonsoir,

Faut-il accorder « plein » ?

« … avec plein d’autres souvenirs » ou
« … avec pleins d’autres souvenirs » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 27 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

PLEIN est ici adverbe comme « beaucoup » ; il ne s’accorde pas. ==>plein d’autres souvenirs

ll ne s’accorde que quand il est adjectif  : les valises sont pleines d’objets utiles pour le voyage !

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2019

Attention. ! Plein de.. appartient au registre familier, selon plein de dicos.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2019

Bonjour,

Dans une construction telle que : Ils ont de l’argent plein les poches , plein est une préposition qui est donc invariable.

Mais on écrira : Ils ont les poches pleines d’argentplein est dans ce cas un adjectif.

Très familièrement on dit par exemple :

Il y a sur ce site tout plein de gens prêts à critiquer ce que j’écris.
il serait préférable d’écrire :
Il y a sur ce site beaucoup  de gens prêts à critiquer ce que j’écris.

Dans votre phrase il ne faut donc pas accorder plein (invariable)
mais il serait préférable d’écrire :
« … avec  beaucoup d’autres souvenirs.»

czardas Grand maître Répondu le 27 octobre 2019