Accord de passer

Répondu

Mis-en-trope,
Bonjour

Vous m’avez expliqué dernièrement que l’on accordait :

Les semaines qu’on a passées ici,
Les semaines qu’on a passées ensemble.. etc

J’ai une question :

Je sais qu’on accorde :

Les enfants qu’en j’ai vus jouer.
Car les enfants jouent.

On accorde pas par contre :

La musique que j’ai entendu jouer.
Car la musique ne joue pas elle est jouée.

Si on dit :

Les semaines que j’ai passé à travailler.

Faut-il accorder passer?

J’aurais tendance à ne pas accorder, car les semaines sont travaillées elles ne travaillent pas.

Mais le fait qu’il y est ‘’ à ‘’ devant travailler me fait douter.

Pouvez-vous m’éclairer svp?

Edou Amateur éclairé Demandé le 23 avril 2020 dans Accords

7 réponse(s)

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 avril 2020
Meilleure réponse

Bonjour Edou,

Il faut voir si le syntagme est complément de l’infinitif ou du verbe conjugué.

Dans le premier cas, il n’y a pas accord, dans le second, il y a accord.

(1) La voiture  que j’ai commencé( ?) à réparer
(2) La voiture que j’ai porté( ?) à réparer

Dans (1) la voiture est COD de réparer et non de commencer, on ne peut en effet pas dire :
*J’ai commencé la voiture à réparer.

Par conséquent, on n’accorde pas :
La voiture que j’ai commencé à réparer.

Dans (2), la voiture est COD de porter et non de réparer :
J’ai porté la voiture à réparer.

Par conséquent on accorde :
La voiture que j’ai portée à réparer.

Dans Les semaines que j’ai passé( ?) à travailler, les semaines est COD de passer et non de travailler, on fait donc l’accord :
Les semaines que j’ai passées à travailler.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 23 avril 2020

Merci pour cette réponse claire.. comme d’habitude!

Edou Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2020

Avec plaisir, et merci !

le 24 avril 2020.

Donc si on par exemple on écrit :

La somme d’argent que j’ai pensé a demander.

On ne peut pas dire j’ai pensé la somme d’argent à demander, donc pas d’accord c’est cela?

Edou Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2020

C’est exactement ça ! 🙂

le 24 avril 2020.

Mis-en-trope

J’ai également une autre question :

Je connais l’accord des verbes pronominaux :

-Ils se sont déplacés.
-Ils se sont regardés.

Mais : Ils se sont téléphoné.

On écrit également :

Ils se sont lavé les mains.
Les mains qu’ils se sont lavées

Quand il y a un infinitif qui suit les verbes pronominaux ca donne il me semble :

– Elles se sont senties renaître  ( accord car elles renaissent)
– Elles se sont senti emporter par le courant ( pas d’accord car elles n’emportent pas )

Maintenant si on écrit :

– Les trophées qu’ils se sont vu décerner

Dan ce cas là pour l’accord on ne se préoccupe pas du COD qui est les trophées ( car il n’applique pas d’action sur le participe passé mais sur l’infinitif c’est cela?)

On accorde pas car ils ne décernent pas les trophées mais on leur décerne.
C’est cela également?

Et si on écrit :

Les trophées qu’ils se sont vus décerner à Thomas.

Dans ce cas on ne s’occupe pas non plus du COD qui est  » les trophées  » mais on accorde car c’est eux qu’ils décernent, on ne leur décerne pas?

Ai-je bon?

Merci encore de vos réponses.

Edou Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2020

C’est tout bon. 🙂

le 24 avril 2020.

Edou encore un lien utile.
Avez vous lu mon lien plus haut ?

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5181
Bonne chance.

Estudiantin. Érudit Répondu le 24 avril 2020

Estudiantin, merci mais vos liens ne correspondent pas à ma demande.

Ma première question portait sur l’accord du participe passé suivi d’un infinitif avec une préposition ( à, de ) entre le participe passé et l’infinitif.
Le lien que vous m’avez envoyé concerne le participe passé suivi d’un infinitif, mais sans préposition entre les 2.

Ma deuxième question concerne l’accord des verbes pronominaux suivis d’un infinitif et avec un COD placé devant le participe passé.
Le lien que vous m’avez envoyé concerne l’accord  du participe passé des verbes pronominaux suivi d’un infinitif mais sans COD placé avant le participe passé.

Edou Amateur éclairé Répondu le 24 avril 2020