accord de participes passés

bonjour,
pour moi les deux phrases suivantes sont correctes même si elles n’ont pas le même sens, je me trompe ?
« elles se sont vues conviées à cette fête ».
« elles se sont vu convier à cette fête (des personnes qu’elles n’aimaient pas…) « .
Merci

Binecaux87 Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Binecaux, la question est assez délicate. La première phrase est correcte, elle considère le résultat de l’action du point de vue des personnes invitées (le verbe se voir joue le rôle d’un verbe d’état). En revanche, la seconde telle qu’elle est écrite n’est pas correcte dans le contexte qui est précisé entre parenthèses. En effet, celui-ci suggère que ce sont ces personnes (représentées par le pronom sujet elles) qui ont effectué l’action de convier (d’autres personnes qu’elles n’aimaient pas), mais dans ce cas, puisque le sujet de « se voir » effectue l’action, le participe passé doit s’accorder : elles se sont vues convier des personnes qu’elles n’aimaient pas. À l’inverse, si c’était elles qui étaient invitées (elles ne feraient donc pas l’action de convier), on n’accorderait pas le participe : elles sont sont vu convier par des personnes qu’elles n’aimaient pas.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 décembre 2019

J’aime lire vos réponses, ChristianF, elles sont sérieuses, rigoureuses et claires.

le 3 décembre 2019.

Bonsoir,

1. Se voir + infinitif :

Site de l’Ac.  fr., questions de langue  :
Avec se voir, l’accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés).

2. Se voir + part. passé
Quand l’infinitif et quand le PP ? Après se voir, peut-on toujours placer un PP ?
Ces questions ont été  abondamment traitées ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2019

Tiens, les 3/4 de cette intervention ont disparu, c’est bizarre.
Mais c’est tant mieux.

le 3 décembre 2019.