Accord de participe passé avec un verbe pronominal

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord d’un participe passé avec les verbes pronominaux.
Doit-on écrire: « ils se sont octroyés le droit » ou « ils se sont octro le droit »?
J’ai le même doute avec le verbe donner: «  »ils se sont donnés le droit » ou « ils se sont donné le droit »?
Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
juliepontvianne Débutant Demandé le 16 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour juliepontvianne.

« Ils se sont octroyé le droit. »
Octroyer est un verbe occasionnellement pronominal dont le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire. Ici, le COD n’est pas le pronom personnel se mais le droit, placé après le verbe, donc pas d’accord.

« Ils se sont donné le droit »
Le raisonnement est identique. Le pronom se est COI et n’intervient donc pas dans l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Ils se sont octroyé/donné le droit ==>      Ils ont octroyé/donné le droit à eux-mêmes.
Dans cette reformulation, vous pouvez voir que le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir et vous pouvez repérer le COD et le COI. Vous pouvez alors appliquer les règles d’accord du participe passé conjugué avec avoir : le COD est placé après donc pas d’accord. « Se » est COI donc il n’intervient pas dans l’accord.

Pascool Grand maître Répondu le 16 mai 2018