Accord de « parsemé »

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur l’accord de « parsemé » dans cette phrase :

Une peau fripée et parsemées de taches séniles​.

Pour moi, c’est bon, mais mon entourage me certifie que l’accord est faux.

Merci.

brtran34 Débutant Demandé le 1 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour brtran34.

Votre entourage a raison : Une peau fripée et parsemée de taches séniles​.

En effet, c’est la peau qui est parsemée donc couverte de taches .

Les taches séniles parsèment la peau.

La peau est parsemée de taches sénile = forme passive. L’accord se fait avec le sujet (peau).

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2018

PhL a bien répondu, mais je suis intéressé par les raisons qui poussent à faire des fautes.
Vous avez accordé sans souci fripée mais pas parsemée. Est-ce que c’est parce que cet adjectif était proche de taches ?
Je vous remercierai de votre réponse.

e_magnin Grand maître Répondu le 1 mai 2018

J’ai fait cette faute à cause d’une phrase vue sur Larousse : « il tient cachéS sous son manteau du lait et du pain ».

« Caché » s’accorde avec le lait et le pain, pas avec « il », ce qui est logique.

Donc pour « parsemé », j’ai accordé avec les taches, parce que se sont les taches qui sont parsemées sur la peau, de la même manière que le lait et le pain sont cachés.

Bon ! j’ai un peu débloqué, là. Désolé. Merci pour vos réponses.

brtran34 Débutant Répondu le 1 mai 2018

Merci pour votre réponse.
Non, vous n’avez pas débloqué. Légèrement dérapé, ou zippé.
L’erreur m’est en tout cas plus compréhensible.

le 1 mai 2018.