Accord de net

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Cela équivaut à 7,93 euros net de l’heure ou Cela équivaut à 7,93 euros nets de l’heure ? Je trouve les deux graphies.
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 14 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, cette question avait été posée il y a quelque temps (ici), la réponse était que net dans ce contexte est utilisé comme un adverbe et reste donc invariable : cela équivaut à 7,93 euros net de l’heure. (ce qui est somme toute logique dans la mesure où ce ne sont pas les euros qui sont nets — et propres ? 😉 ). Notez qu’en revanche on écrirait les salaires nets dans ces entreprises sont au minimum de 7,93 euros de l’heure car ici nets est bien adjectif qualifiant les salaires.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019

Bonsoir Line,

Il est important de connaître  la position de  l‘Académie française au sujet de net quand il signifie, comme dans votre phrase,  « toute déduction faite ».
La voici :
« Adverbialement. Toute déduction faite. Ce cageot de fruits pèse trois kilos net. Cette vente lui rapportera net mille euros. »

Bonne soirée.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2019