Accord de « leur » avec « ou »

Bonjour à tous,

J’ai un doute à propos de l’orthographe de la phrase suivante:   » leurs zone ou périmètre respectifs ».

Dans le cas présent, il n’y a qu’une « zone » et qu’un « périmètre » mais j’ai un doute concernant l’accord de « leur » et de « respectif » en raison de la présence du « ou ».

Une âme charitable peut-elle m’éclairer de sa science ?

Merci d’avance pour votre aide.

Timo_sch Débutant Demandé le 28 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Timo_sch.

En utilisant l’adjectif respectif, vous laissez entendre qu’au moins deux entités  bien distinctes ont chacune une « zone » ou un « périmètre » particulier.

Mais la zone n’est-elle pas équivalente au périmètre ? Ces deux termes n’expriment-ils pas la même chose ? Le cas échéant le deuxième terme doit être placé entre virgules.

De toute façon, respectif peut s’écrire au singulier ou au pluriel (plus souvent).

On peut donc écrire :
–  » leurs zones, ou périmètres, respectives »
–  » leur zone, ou périmètre, respective ».

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2017

Merci pour cette réponse.

Timo_sch Débutant Répondu le 28 septembre 2017