accord de l’attribut avec deux sujets / être solidaire / la phrase qu’a dite

Répondu

Bonsoir,
J’ai trois points à soumettre.

A) Dans cette phrase, faut-il accorder « dépensé » avec « les sous » ou « c’est » qui reprend le sujet ? Je n’arrive pas à me décider.
– Les sous, c’est fait pour quoi ? Pour être dépensé(s)

B) J’ai lu la première phrase dans un livre. « solidaires » y était écrit au pluriel. En ce sens, l’auteur englobe lui et d’autres personnes n’est-ce pas ? Dans la seconde, comme je l’ai écrite, il ne parlerait que de lui-même.
– J’ai prouvé qu’être solidaires mène au succès
– J’ai prouvé qu’être solidaire mène au succès

C) J’ai entendu cette phrase à la radio ce matin qui me parait bizarre a l’oral. Le fait d’accorder le participe « dit » quand le sujet est postposé est plutôt choquant. Ne serait-il pas mieux de ne pas postposer le sujet dans ce sens ?
– La phrase qu’a dite cet homme politique les a beaucoup gênés

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 16 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

A/ « Pour être dépensé » = « c’est fait pour être dépensé ».
Ce est le sujet.

B/ Les deux phrases sont équivalentes selon moi. J’aurais utilisé le singulier mais le contexte explique probablement le recours au pluriel. L’auteur doit parler d’un groupes de personnes.
Au singulier, s’agissant d’une vérité selon l’auteur qui écrit avoir prouvé ses dires, on doit considérer qu’il parle d’un principe général qui s’applique à tous. Bien sûr le singulier peut s’appliquer à une personne seule donc à l’auteur.

C/ La phrase ne me choque pas et correspond à un style plus soutenu que « la phrase que cet homme politique a dite… »

PhL Grand maître Répondu le 16 juillet 2018

Bonjour Phl,
Merci pour votre réponse ! 🙂
Pour le point B, en fait le contexte parle de plusieurs personnes. Vous avez raison, ce qui explique le pluriel. Le singulier aurait donné un autre sens. Celui que vous expliquez.
Quant au point C, vous avez raison. C’est simplement moi qui dois avoir un problème d’interprétation .. Ca fait certainement plus soutenu

le 17 juillet 2018.