Accord de l’adjectif: pluriel ou singulier?

Bonjour,

je bloque sur l’accord de l’adjectif dans la phrase suivante:

Cette région a connu une croissance économique et démographique importante (s?).

Sachant que tant la croissance économique que la croissance démographique furent importantes. D’un autre côté, la phrase est « une » croissance (… et …) importante. Pluriel ou singulier pour « importante »?

Merci pour votre aide,
Asmé

Asme Débutant Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

J’accorde « importante » avec croissance (l’adjectif s’accorde avec le nom commun qu’il qualifie) ,économique et démographique étant des adjectifs qui qualifient également la croissance.
En grammaire, on n’accorde – à ma connaissance – pas l’adjectif avec d’autres adjectifs.

Cette région a connu une croissance économique et démographique importante.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Bonsoir Asmé,

Ce sont deux croissances différentes, donc  j’écrirais plutôt : « Cette région a connu des croissances économique et démographique importantes. » qui remplacerait « Cette région a connu une croissance économique et une croissance démographique importantes. »

Il est possible, afin de ne pas répéter un nom au singulier, de l’exprimer une seule fois, mais au pluriel. Dans ce cas, les adjectifs, qui se seraient employés avec chacun des noms au singulier restent au singulier.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Ce ne sont pas deux croissances différentes : c’est un phénomène global de croissance qui peut supporter plusieurs qualificatifs. L’expression est  même plus dynamique et rend ainsi compte du phénomène multiforme de la croissance.

le 16 mai 2019.

Bonjour Joëlle,

Je pense que vous devez avoir raison mais cette formulation me gêne.

Bonne journée

le 17 mai 2019.

Je n’ai pas forcément raison mais c’est une formulation courante et correcte pour exprimer un processus de croissance globale.

le 17 mai 2019.

« Cette région a connu des croissances économique et démographique importantes. » n’est pas fautif (c’est ensuite que ça se gâte).

le 18 mai 2019.

Quand on commence à hésiter… Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée

Asme Débutant Répondu le 17 mai 2019

J’écrirais Cette région a connu une croissance économique et démographique importante. En effet, l’article (une) et donc le nom (croissance) sont au singulier. Dès lors, l’adjectif importante doit s’accorder en nombre avec le nom auquel il rapporte, avec le nom qu’il qualifie, soit croissance. L’intercalation économique et démographique ne change rien à l’affaire : il n’est pas écrit : Cette région a connu une croissance économique et une croissance démographique.

De même, j’écrirais : Cette région a connu une croissance économique et démographique qui était importante.

Laurence, si vous avez une référence sérieuse qui admet, dans ce genre de cas, le pluriel ou bien le pluriel et le singulier, je suis preneur, bien évidemment. Au fait, écririez-vous La littérature grecque et latine m’a familiarisée avec certains dieux  OU La littérature grecque et latine m’ont familiarisée avec certains dieux ?

Bon après-midi à tous ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2019

Bonsoir Prince,

Je n’aurais écrit aucune des deux  mais:

La littérature grecque et la littérature latine m’ont familiarisée avec certains dieux ou Les littératures grecque et latine m’ont familiarisée avec certains dieux .:-)

Bonne soirée

le 17 mai 2019.

Bonsoir Laurence,

Pourtant, le Bon usage actuel (cf. § 445) admet ce genre d’accord :

« • La littérature grecque et latine nous familiarisés avec les dieux du monde hellénistique et romain (DaniélouDieu et nous, p. 42). »

Au moins cette grammaire  (cf. § 337, R) trouve plus satisfaisantes vos deux formules de début des phrases  (je n’évoque donc plus ici  la question de l’accord du verbe) et  La littérature espagnole et l’italienne que la  formule La littérature espagnole et italienne :

« Il y a d’autres possibilités [que Les littératures espagnole et italienne : La littérature espagnole et la littérature italienne, La littérature espagnole et l’italienne, La littérature espagnole et italienne (moins satisfaisant). »

Bonne nuit.  🙂

le 18 mai 2019.

Bonjour Joëlle, bonjour Prince,

Je vous remercie pour vos explications car je n’aurais jamais pensé pouvoir utiliser le singulier dans ces cas-là.

Bonne journée

le 18 mai 2019.