accord de l’adjectif feu

Bonjour,

Voici la règle d’accord proposée par le projet voltaire:

L’adjectif feu, « défunt depuis peu », ne s’accorde avec le nom que s’il suit un article défini ou un adjectif possessif. Exemple : « Il a rendu un hommage à sa feue épouse. » S’il les précède, il demeure invariable. Exemple : « Feu son épouse était musicienne. »

Voici l’exemple qu’il propose :

Le comité a proposé le nom d’une feue artiste pour nommer ce prix.

Que penser ?

czardas Grand maître Demandé le 14 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour czardas

Si le programme estime qu’il n’y a pas de faute, alors il y a une incohérence dans le choix de  cet exemple, puisqu’il comporte un article indéfini et non défini (comme prescrit pour l’accord).

J’ai  aussi, de mon côté, relevé un certain nombre d’erreurs dans la nouvelle version du programme Excellence que j’ai, bien entendu, signalées aussitôt à notre ami Projet Voltaire.
J’ai reçu à chaque fois la même réponse : « Une relecture complète est en cours et donnera lieu à une nouvelle version courant septembre. » Les corrections  sont-elles terminées ? Apparemment pas.

Je vous recommande de signaler cette erreur à ceux qui peuvent la corriger.

Sur le fond de cette « règle », qui a déjà connu bien des vicissitudes, cette incohérence démontre qu’elle  devrait être simplifiée d’urgence, comme le préconise  l’auteur de ce blog  !

Evinrude Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

J’ai envoyé aussi une vingtaine de corrections diverses…

le 14 octobre 2017.

Je pense que le fait de restreindre l’accord au mot suivant un adjectif possessif ou un article défini n’est pas un hasard : l’usage d’un article indéfini me semble en effet incongru, du moins en français moderne. Je n’en vois d’ailleurs  pas d’exemple dans le CNRTL. L’usage de défunt me semble plus adapté.
Le comité a proposé le nom d’une défunte artiste pour nommer ce prix.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

Je partage cette opinion : l’article indéfini sonne vraiment mal et doit être rare, sinon fautif, avec cet adjectif.

le 14 octobre 2017.