Accord de l’adjectif avec la conjonction « ou »

Bonjour,

J’ai posté un commentaire dans le sujet suivant : https://www.question-orthographe.fr/question/accord-du-verbe-avec-la-conjonction-ou-et-noms-employes-comme-adjectifs/ mais j’ai peur que cela passe inaperçu étant donné que le sujet n’est pas remonté pour autant. Je reposte donc ici :

« Bonjour,Je me permets de rebondir sur ce sujet. J’ai une question un peu similaire, mais sur l’accord des adjectifs lié à l’utilisation de la conjonction de coordination « ou ».

Exemple :

Dans « […] (altérer) le goût ou l’odeur naturel […] », comment doit-on accorder l’adjectif « naturel » ? Sachant que dans ce contexte, c’est inclusif, il peut s’agir du goût naturel, de l’odeur naturelle ou des deux.

Merci d’avance, »

Merci !

Mewledieu Débutant Demandé le 20 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Adjectif avec deux noms joints par et

Quand l’adjectif qualifie plusieurs noms joints par et, il s’accorde généralement au pluriel. Si les noms sont de genres différents, l’adjectif se met au masculin pluriel; il est alors préférable d’écrire le nom masculin près de l’adjectif.

 (altérer) le goût ou l’odeur naturels,

Exemples :

– Julie porte une blouse et une jupe neuves.

– Martin faisait preuve d’une bonne humeur et d’un équilibre étonnants.

– Voici la loi et le règlement relatifs à cette demande.

Il y a toutefois certains contextes où l’adjectif reste au singulier. C’est le cas lorsque les noms coordonnés représentent une seule et même réalité.
– Cet homme a été un mari et un père extraordinaire.

Évidemment, lorsque l’adjectif ne qualifie qu’un seul nom, il ne s’accorde qu’avec celui-ci.
– Venez avec votre mère et votre sœur aînée.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2020

Merci pour cette réponse !

Mewledieu Débutant Répondu le 20 mars 2020

Dans votre phrase, les deux mots sont reliés par « ou« , et non pas par « et« , comme dans les exemples donnés par Joëlle.
Aussi, ma réponse sera différente.

Avec « ou« , il peut s’agir de l’un ou l’autre, mais pas des deux. « Mon père ou ma mère viendra« .

Si « naturel » qualifie seulement l’odeur, vous ajouterez une virgule après « goût », et vous accorderez au féminin singulier.
« Altérer le goût, ou l’odeur naturelle« .
Personnellement, c’est ainsi que je comprends votre phrase.

Cependant, si vous parlez d’un aliment, pourquoi ajouter « naturel » ?
Ma suggestion :
Cela risque d’en altérer le goût ou l’odeur.
Tout simplement.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2020