accord de l’adjectif avec « épousailles »

Au détour d’une balade dans les rues de Bordeaux, je m’arrête sur une plaque posée au sol pour un petit rappel historique : « Répudiée en 1152 c’est Henri Plantagenet qu’elle choisit en deuxième épousailles… »… sans s à deuxième…
or « épousailles » est toujours au pluriel, donc il me semble logique d’accorder deuxième… Non ?

Bulle2bonheur Débutant Demandé le 30 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.
Vous avez raison, on devrait écrire « en deuxièmes épousailles » comme on écrit « en secondes noces »
À moins que le mot « épousaille » soit utilisé au singulier comme l’ont fait certains auteurs !
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 30 mai 2016

Belle coquille en effet.
Le mot est daté par le CNRTL de la même époque, Mais, même employé au singulier, rien ne justifie la discordance singulier-pluriel.  Malheureusement, nos bâtiments historiques ou publics ne sont pas exempts de ce type de « perles ».
Vous pouvez adresser une photographie au site La Langue de Molière  qui s’est fait une spécialité de la publication de ces bourdes.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mai 2016