Accord de l’adjectif avec deux sujets unis par « ou »

Répondu

Rebonjour,
J’ai une nouvelle interrogation pour aujourd’hui.
On met bien au pluriel l’adjectif qui se rapporte à deux sujets unis par « ou »
Par exemple :
– Une musique ou une danse mexicaines (mexicaines qualifie les deux)
Mais, en est-il de même si c’est un participe passé utilisé comme adjectif ?
Exemple :
– Si le défenseur n’a pas de domicile ou de résidence connu(s), le demandeur pourra saisir le tribunal de son choix.
Dans cette phrase, « connu » s’applique bien aux deux sujets donc accord au pluriel, n’est-ce pas ?

Merci pour votre nouvelle réponse !

Cyril17 Grand maître Demandé le 22 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

L’adjectif s’accorde avec les deux noms s’il qualifie ces deux noms. Le participe passé utilisé comme adjectif s’accorde selon la même règle.

« Une musique ou une danse mexicaines« . Comme vous le précisez, la musique et la danse peuvent être mexicaines. L’accord se fait donc avec les deux noms.

« Si le défenseur n’a pas de domicile ou de résidence connu(s), le demandeur pourra saisir le tribunal de son choix« .
La résidence et le domicile sont des termes assez équivalent si l’on se réfère au sens de votre phrase. Il s’agit de distinguer une personne qui habite dans un lieu déterminé de celle qui n’a pas d’adresse fixe. Aussi l’accord se fait avec l’un des deux noms, donc au singulier. Le genre de ces deux noms étant différent, il convient d’isoler l’un des deux entre des virgules : « Si le défenseur n’a pas de domicile, ou de résidence, connu, le demandeur pourra saisir le tribunal de son choix »

PhL Grand maître Répondu le 22 décembre 2017

Merci PHL 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 22 décembre 2017