Accord de l’adjectif

Bonjour,

Doit-on accorder « Sympa » lorsque celui-ci est suivi d’un nom au pluriel ?

Exemple : Sympa les avions OU Sympas les avions OU Sympa, les avions (en mettant une virgule après « Sympa »)

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 3 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Les abréviations, dites apocopes, ne s’accordent que le lorsque le mot est devenu très courant : un stylo/des stylos.
« Sympa » est à la limite et s’accorde souvent.
Et ceci quelque soit sa fonction ou sa place.

Donc, à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2022

Bonsoir, je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Tara. De plus, les dictionnaires le classent comme adjectif sans ajouter invariable.
Et merci pour le terme apocope que je ne connaissais pas.

le 3 août 2022.

@tara : quelles que soient sa fonction ou sa place
@ouatitm : les dictionnaires le classent

le 4 août 2022.

Merci Joëlle. Je suis confuse. L’erreur était grossière. Corrigé.

le 4 août 2022.

Bonjour,

Ils sont tès sympa. Le Grand Robert en 9 volumes, vol.9, p. 98.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2022