Accord de l’adjectif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, avec quoi doit-on accorder « gagné » ?

« Il récapitule le nombre de points gagnés » ou « Il récapitule le nombre de points gagné » ?

Faut-il accorder « gagné » avec « nombre » ou points » ?

D’avance, merci pour votre éclaircissement sur ce point.

Nananne Érudit Demandé le 20 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

On ne récapitule pas un nombre. C’est peut-être ce mauvais début de phrase qui vous empêche d’accorder clairement.
— Il compte les points gagnés
— Il récapitule les points gagnés
— Il annonce le nombre de points gagnés
— On note le nombre de points annoncé
— On note le nombre de points gagnés

Quand les mots sont clairs, on ne se trompe jamais. Ce sont les points qui sont gagnés et comptés. C’est le nombre de points qui est annoncé.

CParlotte Grand maître Répondu le 20 février 2023

Bonsoir,
Je ne partage pas l’avis de CParlotte.
Récapituler signifie « Rappeler, passer en revue dans sa mémoire des faits, des événements. » (TLFi)
On pourrait aussi dire : passer en revue, reprendre le nombre de points
Mais pour répondre à la question, l’accord doit se faire avec points. Ce sont les points qui sont gagnés et non le nombre.

PhL Grand maître Répondu le 20 février 2023