accord de la préposition « à »

Bonjour,

Je me demandais comment dois-je accorder la prépostion « à » avec le nom « Monsieur ou Docteur ou Professeur » qui est utilisé comme un titre et non une fonction.
Par exemple: « J’écris à (ou au) Monsieur Dupont », sachant que les prépostions s’accordent avec les noms masculins: à + le = au.

Merci pour votre réponse.

MarinaChatons Débutant Demandé le 28 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

J’écris à monsieur Dupont (on ne met de majuscule à « monsieur » que dans le cas où on s’adresse à ce monsieur).
Comme on ne dit pas le monsieur Dupont on ne dira pas non plus au (à+le)  monsieur Dupont.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2020

Bonjour Tara,
Merci pour votre réponse rapide!

MarinaChatons Débutant Répondu le 28 avril 2020

Par contre, vous pouvez dire : J’écris au Docteur X, au Professeur Y.

Formule d’appel  (commençant un courrier) : Monsieur le Professeur,

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2020