Accord de évoqué

Bonsoir,

Peut-on accorder ou pas  « évoquée » ?

Je penche plutôt pour ne pas accorder au pluriel puisqu’il y a l’emploi de « ou ».

L’indécision ou la constance évoquées plus haut

ou

l’indécision ou la constance évoquée plus haut

Merci.

incertitude Maître Demandé le 20 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Je mettrais au pluriel parce que les deux noms sont de sens contraire.
L’indécision ou la constance évoquées plus haut.

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2021

Règle : Lorsque les antécédents sont jonts par ou, on fait l’accord avec l’ensemble s’il y a addition. S’il y a disjonction, il faut faire l’accord avec le dernier antécédent.

Est-ce une félicitation ou un reproche que j’ai entendu ?

L’accord du participe passé ? Maurice Grevisse, 7e édition revue par Henri Briet,  De Boeck Duculot, p. 100
Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2021