Accord de deux adjectits de couleur au pluriel

Bonjour,
J’ai toujours appris que deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables. Ex. des yeux bleu clair.

Lors d’un exemple sur le site, on indique :

À l’intérieur, les bruns alternaient avec les beiges clairs.

Est-ce une modification de la réforme ?

Merci

Rolca63 Membre actif Demandé le 26 novembre 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Non. C’est tout simplement qu’il ne s’agit pas d’adjectifs mais de noms. Et les noms se mettent au singulier ou au pluriel selon le sens.

Elle a les yeux bleu clair : bleu est un nom – clair est un adjectif  qui qualifie le nom « bleu » qui est singulier —> = elle a des yeux d’un bleu clair.
Les bruns, les beiges  sont des noms. Ils sont au pluriel et lorsqu’ils sont qualifiés par un adjectif, cet adjectif s’accorde, comme  tous les adjectifs, au nom auquel il se rapporte.
Un beige clair – des beiges clairs.
Une couleur claire – des couleurs claires

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2020

A propos de beige et autres vrais adjectifs :

De vrais adjectifs sont laissés invariables, peut-être parce que l’auteur croit  qu’ils proviennent de noms.

Malraux a écrit à tort : °Les petits lézards beige.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2020

Par contre, si j’écris des manteaux beige clair : ici, je considère qu’il s’agit de deux adjectifs donc sans « s » ?
Le Larousse indique que beige est adjectif.

Rolca63 Membre actif Répondu le 26 novembre 2020

Par contre si j’écris des manteaux beige clair, je ne mets pas de « s » puisque le Larousse considère que beige est adjectif ?

Rolca63 Membre actif Répondu le 26 novembre 2020

Par contre, si j’écris des manteaux beige clair, je ne mets pas de « s » puisque le Larousse considère que beige est adjectif ? oui

Des lézards beiges.
Des bottes beige clair.

joelle Grand maître Répondu le 26 novembre 2020

Dès que vous attribuez au mot un adjectif, il « devient » substantif.
Jamais un adjectif ne peut qualifier un autre adjectif.
Si le mot « beige » est substantif, il est apposé. Un nom ne s’accorde jamais à un autre nom. Deux noms consécutifs peuvent -ou non- avoir le même nombre.

le 5 décembre 2020.