Accord de couleurs pas évident

Bonjour, je me trouve devant ce titre de paragraphe, dans un chapitre sur les cheveux :

  • Pour des bruns, marrons et chocolats intenses

Dans un premier temps, j’ai mis marron et chocolat au singulier, me disant qu’il s’agissait d’adjectifs puisque l’on parle de cheveux, cheveux étant sous-entendu. Mais j’ai un gros doute, le pluriel me paraissant tout aussi logique, voire plus. Les couleurs sont-elles ici employées comme noms ou adjectifs, voilà la question ! Merci de votre réponse

MartineLand Débutant Demandé le 28 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Les noms communs issus de la « nature » (fruits, fleurs, minéraux…) restent invariables : une teinte abricot.

Pour des nuances de brun, de marron ou de chocolat.

Voici la règle « Projet Voltaire » niveau Excellence

Quand deux mots sont employés pour qualifier une couleur et que le composé obtenu fait fonction de nom (c’est-à-dire qu’il peut être précédé d’un déterminant), trois cas sont envisageables :

– les deux termes formant le composé sont chacun des noms de couleur. Ils restent invariables tous les deux et sont liés par un trait d’union.

> des bleu-vert ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un nom qui n’est pas de couleur : seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel.

> des bleus ciel ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un adjectif : ils prennent tous les deux un « s » au pluriel.

> ces bleus foncés ravissants

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Il me semble que vous n’avez pas répondu à la question.

le 28 mars 2017.

On écrira « des pantalons marron » mais « les marrons de l’automne ».

« Pour des bruns, marrons et chocolats intenses ».

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2017

Bonjour,

Pour préciser à l’intention de MartineLand : ici, en effet, les mots « bruns », « marrons » et « chocolats » sont des noms (et non pas des adjectifs), ils sont accompagnés d’un déterminant (les) et d’un adjectif (intenses). Il faut donc les accorder normalement.
Exemples :
-des bleus, des jaunes, des oranges, des marrons ;
-les beiges clairs de cette pièce sont apaisants.

le 30 mars 2017.