Accord de « au plus grand nombre possible »

Bonjour,

Instinctivement, voici comment j’accorde l’expression « au plus grand nombre possible » dans la phrase suivante :

Ces sessions auront lieu en début et en fin de journée afin de permettre au plus grand nombre possible d’y participer.

Pourtant, mon correcteur (Antidote pour ne pas le nommer) tique et m’indique que dans ce cas, il faut accorder au pluriel et écrire

Ces sessions auront lieu en début et en fin de journée afin de permettre aux plus grands nombres possibles d’y participer.

Je suis assez surpris et en recherchant de ci et de là, il semble que les deux orthographes soient ici possibles. Qu’en est-il ?

Olmyster Débutant Demandé le 27 mai 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Je ne comprends pas la réaction d’Antidote que je ne fréquente pas beaucoup.
Un grand nombre de personnes est venu.
Le plus grand nombre possible reste au singulier.
Ces sessions auront lieu en début et en fin de journée afin de permettre au plus grand nombre (possible) d’y participer.
Possible
est à mon avis redondant.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2021

Bonjour,

J’écrirais : au plus grand nombre possible.

Antidote n’est pas infaillible ; on l’a encre vu  hier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2021

C’est un reproche acceptable que vous fait Antidote si vous n’avez évoqué personne avant cette phrase.
Un nombre ne participe à rien. Un grand nombre pas davantage.
Réécrivez votre texte ainsi :
« Nous invitons tous nos adhérents à une réunion dimanche. Ce jour devrait permettre au plus grand nombre d’y participer. »
Et dites-nous si Antidote conteste encore votre phrase.

Merou Maître Répondu le 27 mai 2021

« Possible » n’est pas redondant, il exprime l’e souhait d’avoir le plus d’éléments qu’il est possible : je veux le plus de frites possible – nous avons besoin du plus d’hommes possible .
Dans cette acception Il est adverbe et s’adresse en réalité au verbe et pas à son complément substantif.

Ce service est très utile et instructif et devrait être disponible au plus grand nombre possible (qu’il est/soit possible).
Il faut assurer l’emploi au plus grand nombre possible.
Aménageons les locaux afin de les rendre accessibles au plus grand nombre possible
(exemples : Reverso)

Tara Grand maître Répondu le 28 mai 2021