accord dans le cas d’un superlatif

Bonjour,

Peut-on dire:
« Nous avons fait en sorte que les définitions soient le plus synthétique et clair possible »
ou doit-on dire:
« Nous avons fait en sorte que les définitions soient les plus synthétiques et claires possible »

Merci pour vos explications.

EDIT: Après réflexion, je crois que ma tournure était bancale, il vaut mieux dire:
« Nous avons fait en sorte que les définitions soient aussi synthétiques et claires que possible »
n’est ce pas ?

cerodesu Débutant Demandé le 20 avril 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Le plus synthétique possible : pour un superlatif absolu.
Aussi claires et synthétiques que possible : c’est juste aussi.

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2020

D’accord merci.

Et si j’utilise deux adjectifs, faut-il mettre un « s » à possible ?
« le plus synthétique et le plus clair possible(s) »

cerodesu Débutant Répondu le 20 avril 2020

le plus clair et le plus synthétique possible : pour moi c’est invariable.

le 20 avril 2020.

L’adjectif possible est invariable lorsqu’il est placé après les superlatifs le meilleurles meilleursle moinsles moinsle plusles plusetc. Il signifie alors « qu’il est possible » et ne se rapporte pas au nom pluriel. Nous essayons de faire les meilleurs choix possible.
Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2020