Accord d’adjectifs

Bonjour, J’ai du mal à trouver une réponse spécifique à cette question :

J’ai deux bouteilles : une verte et une rouge.
J’ai posé une assiette entre les deux.

Mon assiette se trouve entre les bouteilles vertes et rouges ?
ou entre les bouteilles verte et rouge ?
Mon instinct me dicte la première réponse et pourtant je n’ai qu’une bouteille verte, et une rouge.

Merci de vos réponses.

nico_b Débutant Demandé le 12 août 2022 dans Accords

3 réponse(s)

… entre les bouteilles verte et rouge

Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 août 2022

Bonjour,
On ne le dira jamais assez : quand il y a une énumération, la répétition du déterminant est d’usage. Vos bouteilles ne sont pas bicolores.

« … entre la verte et la rouge ».
« … entre la bouteille verte et la bouteille rouge. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 août 2022

Bonjour,

Les bouteilles vert et rouge sont des bouteilles qui contiennent toutes du vert et du rouge, ce qui n’est pas le cas dans votre exemple. Aussi vous écrirez des bouteilles vertes et rouges, puisque l’une est toute verte et l’autre toute rouge.

PhL Grand maître Répondu le 13 août 2022

Attention, des bouteilles unies ; s’il y en a 2  : des bouteilles verte et rouge,  sans pluriel.

le 13 août 2022.

Merci Joelle, vous avez raison de souligner cette erreur qui va  à l’encontre de mon explication  et donc de la règle !
Je  corrige tout de suite .

le 14 août 2022.