Accord collectif de l’adjectif au pluriel

Bonjour,

Dans l’expression : « … pour répondre aux besoins et pertes locaux. »

l’accord est correct (locaux s’applique aux deux noms, mais je trouve que ça manque d’élégance. Est-ce que la version suivante serait correct sachant que je souhaite qualifier également le mot « besoin »?

… pour répondre aux besoins et pertes locales.

Pascal11008 Débutant Demandé le 30 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

En pareil cas, des grammairiens (Grevisse, Goosse…) conseillent placer le masc. en dernier.

==>pour répondre aux pertes et besoins locaux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 avril 2021

Merci Grand maître 🙂

Pascal11008 Débutant Répondu le 30 avril 2021