accord COD

Bonjour,
Je ne sais pas si l’on accorde le participe passé car je n’arrive pas à déterminer si le COD est « endroits » ou « dangereux » ? dans la phrase suivante:

« quand ils arrivent dans des endroits qu’ils ont estimé, par nature, dangereux. »

Merci beaucoup,

bioman78 Débutant Demandé le 1 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Le  COD est « endroits » , « dangereux  » étant un adjectif, attribut de « endroits ».  => Ils ont estimé ces endroits (comme étant) dangereux.
Il faudra écrire :
« quand ils arrivent dans des endroits qu’ils ont estimés, par nature, dangereux. »

Evinrude Grand maître Répondu le 1 juillet 2016

Pardon Envirude, je n’avais pas vu que vous aviez répondu avant moi…

le 1 juillet 2016.

Pas de souci PhL. Votre réponse va dans le même sens que la mienne et est peut-être plus claire pour bioman. C’est ce qui compte !

le 1 juillet 2016.

Bonjour.

Ils ont estimé (évalué) QUOI : les endroits, qui est donc le COD placé avant le verbe au passé composé formé avec avoir, donc accord.

« Dangereux » est l’adjectif attribut de « endroits » (ici estimé est un verbe copule et a valeur de « estimé être »)

« Quand ils arrivent dans des endroits qu’ils ont estimés, par nature, dangereux »

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 1 juillet 2016