Accord avec « vous » / bonne(s) / « c’est » suivi d’une préposition

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. Je connais la règle des accords avec « vous ». Mais dans cette phrase j’ai un doute. Faut-il écrire le participe « intéressé » au singulier ou au pluriel ? Je m’adresse à tout le monde, en général, mais la phrase s’adresse bien à un lecteur à chaque fois s’agissant d’une annonce.
– Je vends mes livres de sciences. Si vous êtes intéressé(s), n’hésitez pas à me contacter

B. Selon vous, est-il correct d’écrire un adjectif au pluriel en début de phrase pour deux noms ? Je n’ai jamais vu ce genre d’exemple.
Par exemple :
– Bonnes journée et nuit
(À la place de « bonne journée et bonne nuit)

C. En principe, on écrit « c’est » devant une préposition. Dans les phrases suivantes, serait-il fautif d’écrire « ce sont » ? Ça me semble audible.
– C’est aux hommes de bonne humeur que je m’adresse
– C’est quand même des méchancetés gratuites

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A) vous pouvez choisir le singulier ou le pluriel selon que vous considérez que vous vous adressez à une personne (celle qui est en train de lire l’annonce) ou à l’ensemble des personnes susceptibles d’être intéressées — j’ai personnellement une préférence pour le singulier.

B) je ne suis pas sûr que cette tournure soit fautive sur le plan strictement grammatical, mais je ne la trouve pas très heureuse et je l’éviterais personnellement

C) dans la deuxième phrase, ce sont est plus correct mais c’est est il me semble toléré. En revanche, dans la première, vous ne pouvez pas utiliser ce sont devant un complément introduit par une préposition (c’est à tous les Français que je m’adresse, c’est de toutes ces choses que je veux vous parler). Vous pourriez en revanche l’utiliser devant un COD : ce sont toutes ces attentions que j’ai appréciées.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2018

Bonjour Christian,
Toujours un plaisir de vous lire ! 🙂
Merci une nouvelle fois pour votre réponse bien détaillée et concise.
Pour le point A, je partage votre préférence, j’utiliserais le singulier aussi.
Quant au point B, il est vrai que cette tournure semble à éviter. Mais c’était juste pour information.
Quant au point C, c’est très clair.

le 14 août 2018.