Accord avec « Une sorte de »

Bonjour à tous,

Avec quoi doit-on accorder « appelé » dans la phrase suivante :

« Une sorte d’épinard appelé… »

Avec « sorte » ou « épinard » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 6 décembre 2020 dans Accords

J’ai trouvé dans le Grevisse : « Toutes sortes de bois ont été utilisés » (exception accord à faire ici avec le complément)

Donc « Une sorte d’épinard appelé » est correct ?

Qu’en pensez-vous ?

le 6 décembre 2020.

2 réponse(s)

Bonjour Nananne
Si vous voulez mettre l’accent sur la catégorie d’épinard, vous accorderez avec « sorte ».  C’est ce qui semble être le cas dans votre début de phrase.

PhL Grand maître Répondu le 6 décembre 2020

Bonsoir,

Il existe de nombreuses variétés de ce légume. C’est chaque variété qui porte un nom distinct. Par ex., : « Matador. Variété mi-précoce, feuillage vert foncé et charnu. .. Butterfly. Variété précoce de printemps, automne, hiver. Croissance rapide. »   (Extrait d’un site de professionnels.)

J’écrirais donc : Une sorte d’épinard appelée… au sens de « une variété d’épinard appelée…

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2020