Accord avec un nom « pluriel » singulier

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir m’excuser si une question similaire a déjà été posée.
Ma question est la suivante :
Comment accorde-t-on la conjugaison avec un nom « pluriel » singulier (exemple : Les États-Unis) ?
Dit/Écrit-on « Les États-Unis est/sont une puissance économique mondiale. »
Merci d’avance pour vos réponses.

PloufAndCool Débutant Demandé le 24 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

C’est simple : verbe accordé au pluriel avec les États-Unis comme sujet.
Mais je comprends votre trouble : plusieurs États, une union 🙂

Grinta Grand maître Répondu le 24 juin 2020

Bienvenue PloufandCool ! : )

le 24 juin 2020.

Bonjour PloufAndCool,

Dans ce cas, il faut se référer à l’article qui se trouve devant le nom. Ici, « les ». Donc accord au pluriel.

« Les États-Unis sont une puissance économique mondiale. »

Anouck Maître Répondu le 24 juin 2020