accord avec tel – accord avec nous

Bonjour dans la phrase suivante :

 « Telle la grenouille qui se prenait pour un boeuf, nous nous voyons dans l’obligation… »

 L’accord de tel, porte sur :
– la grenouille (telle) ou
– sur nous : on écrirait « tels », qui à mon sens est le véritable sujet de la phrase ou y a-t-il un piège ?

 Autre question :

 « Nous nous considérons tous comme unique(s) »

Peut-on accorder de deux manières :
– avec un « s » dans ce cas le sujet est nous ou
– sans « s », dans ce cas, on considère que « unique »  désigne une qualité commune aux personnes?

Merci pour votre retour.

incertitude Maître Demandé le 21 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

 Telle la grenouille qui se prenait pour un bœuf, nous nous voyons dans l’obligation…

Telle la grenouille = la grenouille est telle (elle est ainsi) : l’adjectif se rapporte à « grenouille ».
Ses grands yeux noirs [de la jeune Espagnole] brillaient sous la noire mantille. Telle une double étoile au front des nuits scintille Sous les plis d’un nuage obscur (Hugo)

Pour l’accord de UNIQUE
Il s’agit d’un adjectif comme un autre et il s’accorde avec le nom ou le pronom (ici « tous » qui est pluriel) qu’il accompagne :
Nous nous considérons tous comme originaux/uniques
Nous nous considérons chacun comme original/unique

Tara Grand maître Répondu le 21 juillet 2020

Merci, avec ce type de réponses tout est limpide !

incertitude Maître Répondu le 22 juillet 2020